Trading et bonnes résolutions

Publié le par Zenitud

   Bonjour à tous,

Avec la nouvelle année, vient le temps des bonnes résolutions. Si l'on peut continuer à oublier les classiques (je ne fumerai plus, je ne mangerai plus de pain avec les pâtes, et je ne regarderai plus les grandes blondes - ou alors d'un seul oeil), il en existe certaines qu'un trader va devoir tenir s'il souhaite progresser.
La fin d'année a été l'occasion de "revisiter" de longs mois de trading. Grâce aux fiches de trade et au journal de trading, vous avez un large aperçu de vos points forts et de vos points faibles. Comme dans toutes les activités de compétition, il s'agit de consolider ses acquis et de "bouger" sur ses points faibles.

Avez-vous connu ces fameux "pétages de cable" où en quelques heures vous avez réussi à ruiner des jours ou des semaines d'efforts et de gain. Durent ces quelques heures, votre émotions ont pris le dessus sur vos règles de trading. Il s'agit de comprendre comment et pourquoi vous n'avez pas réussi à tenir vos règles de gestion de risque. Une perte à remonter, un gain qui semblait facile et qui s'est transformé en perte, un trade non pris et qui aurait généré un joli gain... tous ces éléments de frustration poussent le trader à agir de manière non rationnelle.
Votre bonne résolution de l'année sera donc de supprimer ces journées noires qui minent et détruisent votre compte de trading. Pour 2009, vos règles de gestion du risque deviennent des lignes blanches infranchissables, que la police soit visible ou pas.

Si votre risk/reward est insuffisant, vous allez devoir travailler avec des stops plus serrés et/ou des objectifs (à tenir) plus larges (mais toujours en accord avec votre straégie de base, il ne s'agit pas de tomber dans du "hourra" trading). La grande majorité des traders tient plus facilement une position en perte qu'une position en gain. C'est ainsi. Et tout le monde le sait. Pourtant en dépit de ce savoir largement répandu, les traders perdants continuent à s'entêter sur des positions perdantes et à couper les positions gagnantes (uniquement du fait qu'elles sont gagnantes). Inutile de vous dire quelles sont dans ce cas les bonnes résolutions que vous devrez adopter.

Si vous travaillez sur différentes stratégies, vous devriez voir celles qui fonctionnent le mieux, qui génèrent les meilleurs ratios. Au lieu de vous disperser, vous feriez bien de vous recentrer sur celles-ci en abandonnant les autres ou en les retravaillant. Un trader ne trade pas pour trader mais bien pour gagner de l'argent. L'aspect jeu doit être totalement et déifnitivement éliminé de votre trading.

Si vous avez consacré l'année à vos écrans, vous devriez aussi penser à regarder à ce qui se passe dehors. Un trader qui veut durer doit apprendre à équilibrer sa vie (sport, monde associatif, ...). Le trading est énergivore, il s'agit de trouver des moyens de se ressourcer, de prendre du recul. Les marchés sont toujours là, à tout moment, ne soyez pas inquiet. Lorsque vous sentez que vous commencez à perdre pied, n'hésitez à couper une journée ou plus pour aller vous défouler dans une salle de sport ou à l'air libre. Vous évacuerez la pression du quotidien et votre trading s'en ressentira.

Sur ce...

bon trading à tous, Be Zen...

Bernard


Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ptitfour 11/01/2009 03:30

Meilleur voeux également.Merci pour ton bouquin écrit très simplement et compréhensible.Ce dernier message clair et les mots justes encore une fois.Bon trading 2009 à tous.Gaylord.

Zenitud 12/01/2009 08:11


Meilleurs Voeux à toi et à tes proches


Phil 07/01/2009 17:22

Bonne Année 2009 Zenitud !!  Qu'elle vous apporte joie, bonheur, santé et beaucoup de PV!!Phil

Zenitud 08/01/2009 08:15


Meilleurs voeux à toi et à ta famille


AD 06/01/2009 14:54

Bonne année Bernard , santé , bonheur , réussite ...Il y a toujours plein de bonnes choses dans tes articles , merci

Zenitud 07/01/2009 07:54


Meilleurs voeux à toi aussi.
bon trading