La citation Zen du jour

Publié le par Zenitud


"Ce qui est passé est passé, il est donc inutile de le juger, car lorsque vous commencez à ne plus vous en soucier, vous pouvez considérer qu'il n'existe plus. L'avenir, lui, n'est pas encore là, il est donc inutile de projeter espoirs et désirs. Ce qui est présent est à portée de la main: soyez simplement conscient de votre non-attachement, ne permettez ni au désir ni à l'aversion de troubler votre esprit, dès que vous cessez spontanément de vous préoccuper du présent, il n'est plus présent.

Pai-tchang Huai-hai. The Zen Teachings

Un trader doit apprendre à se recentrer constamment sur le présent. Le passé (les trades passés, les gains et /ou les pertes) n'existent plus. Seul doit exister le trade présent, le signal présent. L'instant présent.
Se tourner vers le futur, vers les gains ou pertes futures ne permet pas non plus de créer un état psychologique propice à la concentration. La peur de la perte paralysera les plus timorés, une euphorie non justifiée emballera les optimistes.
Au final, un trader doit se concentrer, pleinement et totalement sur le présent. Au-delà des mots, au-delà des idées, il est important de se retrouver pleinement dans un présent débarrassé des cicatrices du passé et non pollué par un avenir incertain. Un trader ne fait pas de "plans sur la comète", il gère l'instant présent, en fonction de signaux techniques, et en se souciant principalement de sa gestion du risque (risk et money management).

Bon trading à tous
Bernard

Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article