Point de marché: ESX UT60 et UT15

Publié le par Zenitud



Après un trend haussier en vagues (des hauts plus hauts et des bas plus hauts), la tendance s'est accélérée avec une hausse impulsive (coincée entre U60 et M(60)10). Depuis ce point haut à 2099, les prix évoluent dans un flag, les BB se compriment... Un test de ce haut marquerait une divergence avec les indicateurs, qui sans être un signal de retournement, sera une première alerte sur la pertinence de la poursuite d'une hausse sans correction. Toute tendance qui oublie de corriger devient rapidement dangereuse, car beaucoup plus émotionnelle et/ou technique que rationelle (pour autant qu'un mouvement sur les marchés puissent être qualifié de rationnel). On surveillera attentivement le comportement de la M(60)147, clairement orientée à la hausse, pour la première fois depuis plusieurs mois.
Deux gaps haussiers sont ouverts. L'ouverture d'un troisième gap à l'approche du sommet ou au-dessus du sommet marquerait de manière claire un excès d'avidité de la part des acheteurs (ou un excès de peur des rachats de shorts, c'est selon sa position précédente).



En UT15, la tendance haussière a été fragilisée par la cassure du bas précédent. Le double retracement qui a suivi est en train de former un triangle (signe d'indécision des opérateurs). La sortie sera riche d'enseignements. A noter que les prix ont rebondi par trois fois sur M(15)147. Il va bien falloir se décider. A court terme, tant que la résistance 76/75 tient, ouvrir des positions longues relèvera d'un pari risqué et pas forcément payant (sur cette Ut du moins, les scalpers n'ont pas besoin de se poser ce genre de questions, même s'il est toujours bon d'avoir un oeil sur ce que font ou pensent les autres opérateurs).

Bon trading à tous
Bernard

Publié dans Analyses

Commenter cet article