Analyse

Publié le par Zenitud

Bonjour à tous,
Les marchés, c'est un peu comme le vélo, à force de faire du surplace (distribution?), on risque de finir par tomber. Depuis le 7 mai, nos grands indices européens se sont inscrits dans une large zone de range ascendant qui a donné lieu à de nombreuses spéculations parmi les traders. Ces phases d'attente sont caractérisées, et ce fut le cas, par une baisse de la volatilité intraday et de brusques mouvements haussiers et baissiers qui se retournent aussi vite qu'ils sont apparus.

Eurostoxx50 UTD

 

L'eurostoxx50 en daily c'est la fable "Les deux dojis et le triangle", fable peu connu, mais pourtant très caractéristique d'un marché sans tendance, qui se contracte jours après jours, comme un ressort, avant de fuser, pour convaincre les indécis qu'il est temps de les suivre. Peu de choses à dire sur cette configuration, sinon que la sortie, au vue de la baisse de volatilité intraday depuis pusieurs jours, ne devrait pas tarder à apparaître. Il serait surprenant que la fin de semaine ne nous dessine pas un grand mouvement.

CAC UTD

 

Au niveau du CAC, il est intéressant de remarquer que depuis la fin mars, la tendance s'est développée de manière relativement harmonieuse entre UD et M(D)20, puis qu'à six reprises la moyenne mobile 20 a pu servir de points d'appuis aux acheteurs pour rentrer sur le marché. Il convietn maintenant de constater que depuis début mai, cette même moyenne mobile a tendance à s'aplanir du fait d'un mouvement des prix qui ralentit. Les divergences qui apparaissent sur les indicateurs (RSI et MACD) confortent cette idée sans pour autant indiquer un retournement. Seuls les prix peuvent marquer le retournement (beaucoup de traders l'ont appris à leurs dépens depuis de nombreuses années).

Zones Supports - Zone cibles baissières

Zone 1: 3275/3280

Zone 2: 3200 (+6 pts par jour)

Zone 3: 3168/3178

Enfin l'objectif d'une correction pourrait se réaliser sur la Zone 4: 3060/3045

Zones Résistances - Zones cibles haussières

 Zone 1 : 3330/3340

Zone 2 : 3400/3428

Zone 2 : 3480/3492

 FCE UT15

 

En UT15, une zone de range en triangle rectangle apparaît nettement. Il est inutile de s'apesantir sur les pourcentages de sorties pour anticiper le sens (cela ne sert à rien, sinon à prendre de mauvaises habitudes). On notera que les extentions de volatilité sur les BB onr rapidement avorté. Le marché est partagé entre acheteurs et vendeurs. La cassure de la zone 3170 renverrait les prix sur la zone 3148/3155 (par effet de balançoire). Tant que le support n'est pas cassé, la tendance restant haussière, il est fortement conseillé de ne pas anticiper.

DAX UT60

 

Un flag est à l'oeuvre sur le dax. RSI et MACD sont neutres, les prix tournent autour de M(60)147 en train de s'aplatir. Bref... toujours en zone de range. La volatilité intraday s'est aussi fortement réduite comme sur tous les indices européens. Il est difficile de prévoir le sens de la sortie, mais sur le Dax, je mettrais volontiers une pièce pour une sortie haussière.


Bon trading à tous
Bernard 

Publié dans Analyses

Commenter cet article