Analyse 20090708

Publié le par Zenitud

Bonjour à tous,

La stress zone identifée la semaine dernière a enfin cédée la place à une tendance, une tendance baissière comme cela était probable tant que la zone résistance de 3280 tenait. Une analyse un peu rapide et en avance ce soir pour raison indépendante de ma volonté (ou presque)!!!

 

DJIA UTD

Sur le DJIA, j'avais émis l'hypothèse d'une ETE en formation avec une ligne de cou située sur la zone 8200. La ligne de cou a été attaquée et franchie, M147 reste un support possible mais peu probable. La zone d'invalidation de l'ETE se situe sur 8400/8450. Tant que cette résistance tient l'objectif se situe dans une fourchette 7500/7550.

 

DAX UT60

Sur le DAX, le flag identifié la semaine dernière a lui aussi permis de jouer la cassure et le retour de tendance. Comme quoi en trading, et je le répète suffisamment, la patience est une arme, l'excitation, l'agitatiion sont aussi des armes (mais de celles qui se retournent contre le trader). La tendance baissière peut être cadrée par une ligne de tendance baissière qui a servi de résistance cette après-midi. Si la TL support est l'objectif, il reste du chemin à parcourir, mais vu la pente du canal et sa relative étroitesse, je pense qu'il est un peu tôt pour valider définitivement ce canal. Gardons comme hypothèse pour le moment. C'est le marché qui nous dira ce qu'il en est. De toutes manières, nous n'ouvrirons pas de trades sur la base seule d'un canal... enfin chacun fait ce qu'il veut bien entendu.

 

FCE UT15

Avec 230 pts de baisse, ceux qui croient encore que l'on peut s'opposer à une tendance vont devoir réviser leur jugement. Nous pouvons noter que la M(15)147 marque parfaitement la tendance. Cela évite de se poser des questions existentielles en arrivant le matin au bureau. Si une petite divergence est apparu sr les indicateurs, tant au niveau de la forme, des impacts, de la durée et de l'amplitude, il n'est pas possible d'envisager un retournement sur ces niveaux. Un rebond, un retracement est toujours possible mais pour retourner la tendance baissière il faudra s'affranchir des trois premiers niveaux de résistance notée ci-dessous:

Niveau 1 R : 3022/3030

Niveau 2 R: 3048/3057

Niveau 3 R: 3125/3130

Un retour au-dessus de 3130 fera repasser l'indice en zone neutre (sur les Uts horaires). Et tant que la tendance reste baissière, il est plus facile de travailler dessus que de vouloir la contrer. Les trades contrariens exigent des qualités spécifiques, des entrées spécifiques et des setups clairs et travaillés. Or la plupart du temps, le trader contrarien décide de contrer le marché parce qu'il a trop baissé ou trop monté, où simplement parce qu'un indicateur lui raconte ce qu'il veut entendre. J'essaierai de préparer quelque chose sur ce type de trade.

 

Bon trading à tous et bonnes vacances.

Bernard

Publié dans Analyses

Commenter cet article