Analyse 20090820

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Bonjour à tous,

La vague de baisse que  nous connaissons actuellement est-elle un retracement de la hausse démarrée le 13 juillet ou le début d'une retournement baissier qui durerait plusieurs semaine?

Un gap baissier weekly a inauguré la semaine. Il reste pour le moment ouvert. Nous pouvons donc formuler l'hypothèse suivante: tant que ce gap restera ouvert, nous le considèrerons comme un gap de cassure et donc comme le début d'un mouvement de baisse. S'il venait à être fermé, le retracement de la baisse dépasserait 61.8% et la probabilité de voir sonner le glas des ambitions des bears augmenterait donc proportionnellement. Pour le moment, le retracement est resté limité à 38% (enfin à cette heure (17:30). Mais nous pouvons déjà constater que alors que ce matin la tendance en UT5 et Ut15 était baissière, elle s'est retournée (haussière en UT5 et neutre en UT15). Le gap du jour a été comblé (comme celui d'hier).

Alors que je mettais en évidence la semaine dernière l'indice Dax en insinuant que la hausse commençait à s'essoufler et qu'une correction ne serait qu'un juste retour à un équilibre beaucoup plus abouti, il convient de remarquer que le Dax a enfoncé son bas weeklu ce matin avant de rebondir en traçant un BDFail (60) sur une divergence 60. Il a tenté de s'affranchir de sa première résistance à l'ouverture de Wall Street et il repasse à l'attaque en globex.

 DAX UT60


Je n'ai pas attendu la clôture des marchés pour faire l'analyse. J'ai trouvé l'exercice amusant . Cela sert aussi à montrer que nous ne sommes là que pour formuler des hypothèses de travail en tant que trader. Le reste consiste à attendre que le ratio risque/récompense que nous offre le marché soit suffisamment favorable pour ouvrir une position. Inutile de se faire des noeuds avec la tête, votre track voux expliquera suffisamment tôt si vous être dans le vrai... ou pas.

A vrai dire, j'attendais une cassure du bas sur le CAC, mais comme le DAX a montré le chemin et a rebondi, je passe d'un avis baissier à un biais neutre dans la zone qui se situe sous le gap weekly.

ESX UT15

 

 Après avoir coincé sous la M(15)147 dans un large flag, l'eurostoxx50 a attaqué son support et a... rebondi dessus.Il est repassé au-dessus de la 147 qui s'aplatit et attaque à son tour la résistance marqué du haut du flag. En UT5, nous noterons la parfaite construction haussière du jour et la tendance en vagues. Un double bottom est dessiné. S'il fonctionne, le gap devrait rapidement être fermé.

FCE 180

Oups... Il est toujours bon de regarder la tendance sur les UTs sups pour savoir ce qu'il s'y passe. La M(180)147 a parfaitement servi de support, elle est toujours orientée à la hausse. La tendance reste donc haussière. La baisse actuelle n'est donc bien qu'un retracement dans un trends haussier. Le passage sous la 147 inversera la tendance mais comme dans le même temps, le gap attire les traders.... wait and see. On remarque aussi une resserrement des Boll. Bref, zone neutre (comme dit plus haut) entre le gap et le bas de lundi. Prudent d'attendre et de s'abstenir, sinon en intraday et en scalp, bien évidemment. Pour les swings, la visibilité n'est pas la meilleure et d'autres occasions se présenteront.

Bon trading à tous

Bernard


Publié dans Analyses

Commenter cet article