Retournement baissier sur les indices actions

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Bonjour à tous,

 

Dans ma dernière analyse, j'avais donné pour cible et résistance la zone 3860 sur le CAC. Force est de constater que le CAC est allé chercher cette cible. Inutile de se battre contre la tendance. Pourtant, il s'agit aussi de savoir repérer lorsque cette même tendance est susceptible de se fatiguer, de s'épuiser puis de se retourner (phase de distribution) au moins à court terme.

Comme nous pouvons le constater sur le graphe daily, le CAC arrive sur des niveaux importants, trois sources de résistance et de prise de profit pour des opérateurs aux profils différents (38% de retracement de la baisse, haut de canal et 100% de la vague 2465/3399) soit une correction haussière en ABC.

 

Le range travaillé depuis cinq jours marque une correction à plat. Si on peut avoir un biais, il vaudra mieux attendre la sortie pour prendre position (sous 3805/00 pour les vendeurs, au dessus de 3865 pour les acheteurs. Ensuite, c'est selon l'unité de temps sur laquelle vous travaillez, mais plus un range dure dans le temps et moins il est conseillé de vendre les résistances ou d'acheter les supports.

 

Et comme toujours, il convient d'aller chercher sur les unités de temps inférieures des éléments techniques susceptibles de nous offrir un timing et un niveau d'invalidation. C'est la différence entre l'analyste et le trader. L'analyste risque un mal d'Ego, le trader un trou dans son equity curve. Il ne s'agit donc pas de vendre le marché juste parce qu'il aurait atteint des résistances, mais bien de partir au combat avec un plan de trader qui nous permettra de trouver des opportunités pour prendre position.

 

La situation technique sur les unités de temps intradays ressemble à celles qui ont précédées les deux précédentes corrections (16/17 aoüt et 1/2 septembre. Je crois avoir alerté sur la possibilité d'une correction. Pour mémoire, il est bon pour un trader de ne jamais être (trop!!!) sûr de lui. Un juste équilibre est nécessare. Sa seule maîtrise est celle de son plan de trading et de son risque. J'ai l'impression de me répéter, mais la seule certitude d'un trader qui ouvre une position est celle de sa perte potentielle. Le reste ce ne sont que des histoires d'Ego et de frustrations. Celui qui refuse de raisonner ainsi rencontrera tôt ou tard de gros problèmes sur les marchés. C'est pour cela que le trading apprend l'humilité, le calme et la patience. Rien n'est jamais acquis! C'est juste une question de survie au quotidien, années après années.

Niveaux supports cibles

Zone 1: 3788

Zone 2: 3730/3710

Zone 3: 3610


Niveaux résistances

Zone 1: 3860/3880

Zone 2: 3910/3940

 

A court terme, le potentiel haussier est difficile à mesurer car il semble limité. Seule une explosion haussère permettrait d'invalider le scénario de correction. Et même dans ce cas, le plus probable serait un blow off final. Encore une fois, dans un trend bull, les corrections sont saines, utiles et... indispensables.

 

En conclusion, prudence pour les longs. Il convient dorénavant de privilégier les positions shorts. Si la correction attendue survient, il faudra être très attentif à sa forme afin de vérifier si l'on corrige uniquement la dernière vague ou si l'on débute une correction de plus grande ampleur.

 

MAJ 22:00:

La réaction du DJIA après le FOMC conforte l'analyse EU réalisée après clôture européenne. Donc un petit additif : Une formation en Break-out Fail est apparue après une zone de range, couplée à une divergence en UT60. Le passage sous la zone des 50 RSI et le croisement du MACD valident ce scénario. On surveillera une clôture horaire sous la bande basse des bollinger pour viser une accélération de la correction. Si rien n'est jamais sûr en trading, nous avons sous les yeux la plus belle configuration de retournement depuis le trend haussier démarré le 13 juillet. A suivre donc...

 

 

 

 

En daily, la réaction baissière s'est produite sur la double résistance du biseau asdendant (en vert) et d'une ligne intermédiaire du canal baissier moyen terme (en rouge). La Moyenne en rouge (EMA40) devrait servir de cible pour les vendeurs.

 

Bon trading à tous

 

Bernard

Publié dans Analyses

Commenter cet article