La balle au centre...

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Bonjour à tous,


Bulls et bears se déchirent sur les forums et sur les marchés. Ainsi va la vie sur les marchés financiers. Lorsque les forces s'équilibrent, les marchés se retrouvent à batailler sur des zones de range, plus ou moins larges.


La situation en daily signe et persiste: tendance haussière. En disant cela, on a tout dit et rien dit. Un petit focus sur les invalidations de la tendance haussière et les éventuelles cibles haussières doit suivre. Si la  semaine dernière, je m'étais mouillé en indiquant clairement le sens que je privilégiais, aujourd'hui, je ne peux qu'émettre des hypothèses et attendre que le marché me donne des signaux clairs. Il est possible de trader en intraday, mais plus délicat en swing dans les zones de range. Ne pas trader... est une position (il ne faut j'amais l'oublier). La zone de support 2 (notée la semaine dernière) a été atteinte et les acheteurs ont montré leur bout de nez. Depuis, le range 3770/3860 a été réintégré. N'oubliez pas que c'est la semaine des NFP (et c'est un des indicateurs sur lesquels les opérateurs vont continuer à se focaliser dans les mois qui viennent.


La tendance haussière est cadrée par la moyenne mobile adaptée 25D (en pointillés ci-dessous), trois contacts ont été utilisés pour le rebond des marchés. Un quatrième test devrait lancer la correction que les bears minded attendent avec l'impatience du cheval qui balance des coups de sabots dans la porte de son box.


 


Sur les Uts courtes, il convient de surveiller la zone 3790/3770, ce dernier point représentant 50% de la hausse et le dernier haut, il devra servir de support aux acheteurs s'ils veulent poursuivre plus haut. La cassure de ce niveau fragilisera fortement la tendance haussière sur les unités de temps courtes et renverrait presque immanquablement sur les bas précédents soit 3702. Seule la cassure de cette zone donnera une alerte pour la tendance daily haussière avec deux objectifs baissiers 3645 et 3560/35.

Zone Support 1: 3760/3770

Zone support 2: 3702/3690

Zone support (cible) 3: 3560/3535


Au niveau des résistances (cibles haussières).


Zone Résistance 1: 3910/3920

Zone Résistance 2: 3990/4010

Zone Résistance 3: 4165


 En intraday, nous constatons, d'une part, un rebond sur la zone précitée (3725/10) puis un échec à franchir les derniers sommets qui s'est traduit graphiquement par une triple divergence UT15. L'objectif baissier était le retracement de 50%/62% et le dernier haut, soit la zone support 3770. Celle-ci a été testée (pour l'heure avec succès). Les stops ont été activés sous cette zone... juste avant que le marché ne remonte. Juste avant la clôture, (du cash) le FCE est venu tester l'ancien support (juste sous 3800). Cette zone est déterminante. Et à l'heure où j'écris (18:00), il est difficile de savoir si elle sera cassée ou pas. Dans tous les cas, le marché nous offre une configuration claire. La cassure des 3760 validera un retour rapide sur 3700. Si 3760 tient, les acheteurs tiennent leur hausse. Donc patience et attention, plus que jamais. L'extension de volatilité (suite squeeze) qui s'est manifestée lors de la stat de 15::45 (enfin légèrement avant;) ne doit pas voir les prix recasser la zone 3800/10. Comme toujours, il faudra rechercher sur les unités de temps courtes, des timing d'entrée pour les prises de position. Je détaillerai de manière précise les prises de position en intraday à partir d'une analyse daily lors des webinaires du mois d'octobre. Si le rebond venait à être confirmé (les marchés continuent à être inondés de liquidités), la première zone de résistance se situera sur 3910/20 car 3860 devrait être enfoncé après la dixième(!) tentative des bulls.


FCE UT15

 

Bon trading à tous

Bernard

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article