Commencer en trading

Publié le par BPD

Le trader débutant se heurte à tout un tas de problèmes qui lui convient de résoudre avant de commencer à trader, puis à rectifier au fur et à mesure.

Le premier problème est celui de la gestion de sa liberté: nous aspirons tous plus ou moins, à des degrés différents, à la liberté. Mais entre une "aspiration à" et la "réalité", il y a une frontière, parfois infranchissable. Le trader débutant va donc devoir commencer par choisir sur quels types de produits financiers il désire travailler, puis quels outils il va utiliser pour déterminer ses choix d'investissements, quel horizon de temps pour ses investissements / trades, quel genre de trader / investisseur il sera...
Ne pas régler ce type de questions avant de commencer à trader est courir un risque non négligeable d'échec dans un métier / loisir ou passion, qui est déjà suffisamment exigeant pour ne pas se rajouter des barrières à franchir.

Quel type de produit?

Les actions voire les SICAV, les warrants, les options, les CFD, les futures ou le forex. Il faut faire un choix. Ici je traiterai principalement des marchés de futures et plus principalement des futures Indices. surtout pour des raisons de temps, de disponibilité, et pour éviter justement l'éparpillement contre lequel je ne cesserai de vous mettre en garde.

Quels outils?

Analyse fondamentale, analyse technique ou un combiné des 2. Qu'on soit trader ou investisseur, il faut savoir comprendre l'économie pour investir au mieux, mais il faut connaître la mécanique sous jacente des marchés. Je vous conseillerai donc de jouer sur les deux tableaux. J'essaierai au fil des semaines et des mois d'établir un certain nombre de fiches conseils qui, je l'espère, vous aideront à mieux appréhender les marchés.

Quel horizon de temps? Quel type d'investisseur / Trader?

Cela dépendra beaucoup de votre disponibilité. Trader / Investisseur à plein temps, vous aurez le choix. Quelle Unité de temps de travail choisir? Sinon il faudra vous contenter de trades sur plusieurs jours / semaines. Personnellement, mes trades vont du scalp de quelques secondes à des swings de plusieurs jours, en passant par des intraday de quelques dizaines de minutes. Vous sentez vous l'âme d'un trader discrétionnaire ou vous voyez-vous plutôt élaborer des systèmes automatiques? Vous sentez-vous prêt à trader le trend, ou vous voyez vous plutôt en trader contrarien, qui cherche le point d'inflexion, de retournement des marchés.

Quel niveau de risque acceptez-vous? Comment bien mesurer son risque pour ne jamais mettre en péril son capital?

Voilà déjà quelques pistes de réflexions. N'hésitez pas à me demander conseil ou à intervenir en laissant vous aussi vos réflexions.

 

Publié dans Trading

Commenter cet article