Psychologie Et Trading 1

Publié le par Zenitud

Que vient faire la psychologie avec le trading? Quel rapport? Pour être précis, je devrais ajouter, Trading, Psychologie, Argent et Ego.

En voulant intervenir sur les marchés financiers, vous serez confrontés à d'autres traders, des débutants amateurs aux professionnels. Une des premières leçons à apprendre est que vous ne traderez pas des actions, des futures, des indices, vous allez trader face à des gens qui ont des positions similaires ou inverses à vos anticipations. La seule question qui vaille est de savoir si c'est vous qui avez raison ou si c'est ceux qui ont pris la position opposée à la votre. Chaque fois que vous achetez ou que vous vendez, il y a ,en face, quelqu'un qui fait le mouvement inverse.

Mais surtout vous allez vous retrouver confronté face à vous mêmes.Avec vos certitudes, vos doutes, vos qualités et vos défauts. Et vos émotions auront tendance à vouloir prendre le dessus sur votre raisonnement. Votre appât du gain ("Greed") ou votre peur de perdre ("Fear") sont deux des facettes de votre personnalité qu'il va falloir dominer rapidement.

Greed: vous avez une postion gagnante en cours. Tout semble allez dans votre sens. Une fois votre objectif atteint, au lieu de couper, tout ou partie, vous décidez de continuer car vous sentez que vous avez là le coup du siècle, celui que vous pourrez narrer à vos petits enfants et dire aux autres traders: j'y étais. Malheureusement, après quelques minutes/heures/jours (selon votre Unté de temps) le marché se retourne. Vous décidez de ne pas couper car vous ne gagnez plus maintenant que la moitié. Le retournement se poursuit et votre gain se transforme en perte. Vous vous entêtez... et ainsi de suite, vous transformez un joli gain en grosse perte.

Fear: En position, vous avez placé un stop. Après un petit gain, le marché se retourne. Vous décidez alors de couper avant que votre stop ne soit touché. Vous êtes content car vous avez limité votre perte à la moitié de ce que vous aviez prévu. Malheureusement, quelques minutes plus tard, le marché se retourne à nouveau, sans avoir touché votre stop initial et part dans un trend puissant. Là vous vous maudissez mais c'est trop tard. il fallait respecter le plan de trading prévu.

On peut raconter ainsi des anecdotes à n'en plus finir où les émotions prennent le pas sur la réalité du trading. J'essaierai aussi de faire quelques articles sur l'ennui (le trading est une activité très ennuyeuse quand on le pratique de manière professionnelle), sur le regard et la parole d'autrui...

Bref pour bien trader, il faut apprendre à bien se connaître, à maîtriser ses émotions en toutes circonstances (le moindre écart peut être fatal et prélude à de multiples erreurs), faire preuve de rigueur et de discipline en toute circonstance. Le marché est aléatoire et fractal. Le seul point fixe, le seul référent, est le trader, qui doit faire preuve d'une grande maîtrise. Sinon c'est la voie assurée vers l'échec à plus ou moins long terme.

Publié dans Trading

Commenter cet article

Thierry 09/06/2007 00:34

Bonjour,Je suis epoustouflé par tant d'explications.Tout est si clair bien expliqué et limpide que je n'ai pas pu resister à vous remercié pour autant d'informations.Je suis un novice en la matière, et en 1 an j'ai pris un peu d'argent, mais sur des erreurs ridicules de précipitations, j'ai reperdu bien plus, et j'avoue avoir été découragé jusqu'a ce jour où je vous ai découvert sur des sujets dans le forum de ProAt, et je vous admire, et m'inspiré beaucoup de respect et d'envie.Cela m'a redonné du tonus, et je ne vous remercierai jamais assez...Merci encore pour tout ça.Bien à vousThierry

Zenitud 11/06/2007 10:58

Très gentil. Et si ce blog peut vous aider, vous et d'autres traders, j'essaierai de le mettre à jour régulièrement et de produire des articles utiles.

Dudule 31/05/2007 14:59

Bonjour,Bonne intervention sur la psychologie du trading.Puis je te demander quels outils tu utilises (au sens logiciels), ainsi que ton broker?Merci d'avance

Zenitud 31/05/2007 15:02

bjr
J'utilise ESignal en soft et Man en Broker.
 

Arnaudbzh 31/05/2007 13:32

Bonjour,en parcourant le forum Pro-At, j\\\'ai découvert ton blog.Sur Pro-At tu as expliqué ton passé de façon simple et claired\\\'une manière très posée, c\\\'est qui m\\\'amené vers ton blog.Très bonne idée que de commencer par la psychologie puisseque c\\\'est finalement la partie la plus importante du boulot.Tu aurais juste pu rajouter des exemples de livres traitant du sujet,Mark Douglas par exemple.De mon coté, je trade en amateur les actions françaises depuis 3 ans,en moyen terme principalement.Mais je souhaite faire de l\\\'intraday sur le SRD à partir de 2008.Je m\\\'y prépare donc le plus sérieusement possible.Cela passe donc par la lecture de gens expérimentés comme toi.Je travaille aussi sur une méthode de trading qui me convienne,des indicateurs, des figures, des niveaux de prix.Un peu comme le fait Eric Lefort.Tes lecteurs attendront donc certainement de pouvoir découvrirta méthode de travail, qui te permet d\\\'afficher des performancesimpressionnantes.Bonne journéeArnaud

Zenitud 31/05/2007 15:06

Très bonne remarque sur Douglas. je ne manquerai de m'en inspirer pour mes prochaines "chroniques" sur la psychologie. C'est là j'en suis certain un des aspects essentiels du trading.
Merci pour mes "performances impressionnantes", mais il faut rester humble. Chaque jour est un nouveau jour, chaque semaine et chaque mois, une remise en cause. Donc en mettant ainsi en lumière mes résultats, je me donne une pression supplémentaire. L'important est le money management. J'évite toujours de prendre des risques avec mon capital.
Merci pour ton intervention. C'est une motivation pour continuer à écrire;