L'ETE (Epaule Tête Epaule)

Publié le par BPD

Structure de retournement baissier.

Je fais un bref rappel de la structure avant d'aborder demain un cas pratique, nettement plus intéressant.

Structure en trois sommets dont le sommet central (la tête) dépasse les deux sommets qui l'entoure.  Cette structure se décrypte au travers de la psychologie qui concourt à sa formation.

Epaule 1 :Après un trend haussier significatif, un sommet se dessine (dans des volumes importants) avant de voir un retracement.

Tête: Le trend haussier reprend, les nouvelles fondamentales sont toujours aussi bonnes, et un nouveau plus haut est tracé, avant un retracement qui doit se situer (plus ou moins) sur le retracement baissier de l'épaule 1. Une ligne de tendance reliant les deux points bas permet de tracer la ligne de cou (neckline)

Epaule 2: La reprise haussière qui suit doit se réaliser dans des volumes beaucoup moins fournis mais dans une ambiance toujours aussi euphorique du côté des nouvelles.

 

La cassure de la ligne de cou donne le timing pour la mise en place d'une position short.

L'objectif théorique de la figure correspond à la hauteur entre la tête et la ligne de cou, hauteur que l'on reporte sous la ligne de cou.

Il existe d'autres méthodes (théoriques) de calcul d'objectif, mais elles m'apportent pas grand chose.

L'essentiel est d'une part, de ne pas se faire piéger en prenant des positions longues lors de la rupture de la ligne de cou. Ne pas faire d'erreurs en trading permet déjà de voir son compte augmenter de manière substantielle, d'autre part, d'essayer de profiter de la baisse avec un money management adapté.

Les stops pourront être placés soit sur la tête, mais on préfèrera les placer sur le haut de deuxième épaule. ensuite un stop glissant pourra être placé sur la tendline tracée entre la tête et l'épaule 2.

Publié dans Trading

Commenter cet article

JEAN PAUL 09/06/2007 13:20

Tres bon commentaire clair et precis dommage que les chiffres du GRAPH soient illisibles  Cela aurait pu amener une discussion plus approfondie  Par EX  avec la possibilitee d'agir en ID entre la TETE et la ligne de cou    Il y a egalement sur ton meme GRAPH  sur le bas un W ou ETE comme on veut qui aurait amene une belle PV s'il avait ete trade   Tout en etant moins impressionant que celui que tu mentionne  Ce qui tendrait a prouver que le SVING TRA et ID ne sont pas totalement incompatibles      Ceci dit merci de nous permettre de nous exprimer sur ton BLOG loin de toutes les insultes et mesquineries que l'on retrouve sur bien des FORUMS
 
 
 

Zenitud 11/06/2007 11:00

Encore merci. Le graphe de l'ETE est là pour montrer la figure. Je dois faire un exemple réel (là je suis un peu en retard, je vais essayer de le faire ce jour, mais pas toujours simple)