Réflexions d'avant vacances - Boring trading

Publié le par Zenitud

Comment faire pour réussir en trading? voilà la question que se posent de nombreux traders. Est-ce possible de réussir en trading?

Il faut distinguer trois systèmes de trading: deux en suivi de tendance et un contrarien. En suivi de tendance, un trader pourra travailler soit les cassures après contraction de range soit les retracements après une première impulsion haussière. En trade contrarien, le trader cherche à déterminer la maturité de la tendance en cours et s'il estime qu'elle est sur le point de retourner, il va chercher à capturer ce retournement. Ces trois systèmes de trading présentent des défauts et des avantages que je détaillerai dans un prochain article. Une fois un système de trading choisi pour une configuration donnée, un trader va devoir identifier le timing d'entrée, un stop d'invalidation et un ou plusiueurs points de sortie. Le Money Management efficace est là pour protéger le trader, à savoir eviter sa ruine prématurée (il devient difficile de trader quand on entame son capital, le trader a alors tendance à réagir de manière émotionnelle). La gestion du risque est donc essentielle. Puis la psychologie évidemment entre en compte. Le trader est au centre de son trading. C'est évident mais il est toujours bon de le rappeler pour les néophytes.

Pourtant, je voudrais mettre l'accent sur deux points que l'on aborde plus rarement. En premier lieu, il faut apprendre à varier la taille de ses positions en fonction de la probabilité de gain que l'on espère. Là c'est l'expérience qui va parler avant tout. Certaines configurations présentent des risk/rewards ou des probabilités de réussite plus fortes que d'autres. Donc il faut en profiter pour ouvrir des position avec un risque plus élevé. Mais à une condition: que le risque soit toujours maîtrisé et qu'il rentre dans un plan de trading travaillé "à froid", jamais dans le feu de l'action. D'autres configurations présentent un intérêt moindre mais néanmoins un intérêt suffisant pour être tradé. Il faut alors réduire la prise du risque en diminuant le levier. Enfin, un trader doit aussi apprendre à faire varier son levier en fonction des ses objectifs. Par exemple, quand le 15 du mois, il a réalisé la totalité de ses objectifs, deux possibilités s'offrent à lui: soit il décide de se reposer un peu ou de travailler moins (test de nouveaux systèmes des trading, optimisation des certaines entrées/sorties... avec des faibles leviers ) soit il décide au contraire de prendre de l'avance pour les semaines à venir.

Apprendre la patience en trading est essentiel et rejoint le point précédent. Il y a des jours, des heures, où rien de ce que l'on recherche ne se produit. C'est pénible, agaçant voire frustrant pour le trader débutant. Si c'est les sentiments qui vous animent à ce moment-là, méfiance!!! Vous êtes mûrs pour commettre une erreur. Généralement, dans ce cas, fermer son ordinateur est la soution la plus efficace.  Avec les années, j'ai appris à faire autre chose, comprenant que ne pas trader, me faisait alors gagner beaucoup d'argent. Apprendre la patience signifie attendre qu'une configuration spécifique apparaisse, c'est comprendre que le marché a toujours raison, qu'il ne fait pas n'importe quoi. Souvent, quand je communique avec d'autres traders, j'entends dire: le marché fais n'importe quoi aujourd'hui"; ils devraient plutôt dire "je ne comprends pas ce que fais le marché". Il n'y a rien d'infamant à ne pas comprendre. Seule compte une chose en trading, repérer des points d'entrée efficace et solide, saisir ces occasions et ... c'est tout.

Donc, apprendre à ne pas raisonner comme les autres est un premier pas vers la maîtrise du trading. Apprendre la patience, apprendre à faire varier la taille de ses positions, voilà deux armes de plus à transporter dans ses bagages de trader. Pourtant, elles sont rarement utlilisées. Le trading est "boring" (ça rime!!!), n'oubliez pas. On trade pour gagner de l'argent comme tout professionnel dans n'importe quel métier, on ne trade pas pour s'amuser!!!

Publié dans Trading

Commenter cet article