TRADING et GESTION DU QUOTIDIEN

Publié le par Zenitud

Encore une fois et au risque de me répéter, un des aspects des les plus délicats en trading (si l'on veut bien admetre que l'on a réussi à trouver des techniques permettant de générer des gains réguliers) est de répéter ses performances sur la durée. Comme dans toute activité humaine, le risque est de se laisser aller à une certaine lassitude voire de confort moral qui auront tôt ou tard des effets dévastateurs sur vos comptes de trading. Cela commence déjà par une bonne gestion de son quotidien.

Donc, si le trading ne nécessite a priori aucune capacité physique, n'oubliez pas de faire du sport régulièrement et aussi souvent que possible.

Au bureau, ne restez pas vissez sur votre siège, les yeux rivés à l'écran toute la journée. Vous devez savoir quand le marché est susceptible de vous délivrer des signaux, donc quand rien ne se présente, vous pouvez vous occuper ailleurs, bouquiner, étudier des systèmes, ... mais ne restez pas dans l'attente d'un trade qui ne se présente pas, c'est le meilleur moyen de cliquer là où ce n'est pas nécessaire, et là où vous ne l'auriez jamais fait si vous aviez été suffisamment lucide. Combien de fois vous êtes vous dit après coup, mais Comment ai-je pu prendre ce trade???

N'oubliez jamais que en face de vous, vous avez des traders expérimentés qui ne pensent qu'à une chose, remplir leur compte de trading en vidant les vôtres. Vous devez donc être plus malin qu'eux, et les moindre détail va prendre de l'importance. Vous tradez des hommes (parfois des machines!) mais pas des produits financiers. La seule chose qui compte est de savoir si celui qui achète a raison et celui qui vend en face de vous tort (et inv.)

Après un trade gagnant. Prenez le temps de revenir dessus quelques secondes. Evitez l'euphorie ou la joie, vous avez juste fait "le job". Pas de quoi pavoiser. Vous avez peut-être même eu de la chance, donc aucune raison d'être fier du résultat, soyez fier de la manière, mais jamais du résultat.

Après un trade perdant, ne tradez pas de suite évidemment (sauf si une pattern très claire se représente mais soyez sûr de vous alors). Aérez-vous, réfléchissez calmement. Soyez-sûr d'avoir totalement intégré la perte et de repartir "à blanc" pour trader la prochaine pattern. Sinon, abstenez-vous. Vous devez absolument trader "trous après trous" les golfeurs me comprendront. Vous additionnerez à la fin pour connaître votre "carte".

Après un trade que vous auriez pu prendre mais que vous avez raté pour diverses raisons, méfiez-vous. Evitez absolument ce sentiment de voir votre compteur désespérément à "0" alors que mentalement vous comptez les gains non réalisés.

Trois émotions à supprimer absolument dans la gestion de son quotidien: l'euphorie, la déprime/colère et la frustration. Vous êtes là pour "faire le job" pas pour jouer aux montagnes russes avec vos émotions.

Enfin, vous devez vous organiser pour avoir un lieu de travail qui ressemble à un bureau et pas à celui d'un joueur de poker sur le net. Evidemment, lorsqu'on débute et que l'on a pas beaucoup de moyens financiers, on préfère les consacrer à son capital qu'à l'organisation de son travail, mais organiser son bureau de manière fonctionnel, et professionnelle, c'est un investissement sur l'avenir.  Personnellement, j'ai débuté avec un petit capital, un petit ordinateur dans un coin de chambre. J'ai passé des mois à ecpliquer aux gens et à mon entourage que c'était un Vrai travail, mais ils avaient du mal à me croire (moi aussi d'ailleurs), mais bon, quand on n'a pas de moyens on commence comme on peut. Ensuite il vous faudra vite décider d'abandonner le confort du domicile familial pour des locaux indépendants. Avec le temps j'ai résolu le problème en achetant une maison qui acait une maison de gardien à l'entrée. Donc je peux me précipiter au bureau dès que je veux ou dès qu'il le faut, mais le bureau est totalement indépendant et strictement interdit durant les heures de travail. Je coupe même le téléphone quand j'ai besoin de toute ma concentration.

Bon trading à tous

 

 

Publié dans Trading

Commenter cet article