Analyse CAC40: Alerte baissière

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Bonjour à tous,

 

Dans notre dernière analyse, il y a plus d'un mois (et oui... no comment!), nous avions indiqué la probabilité de rejoindre la zone des 4315. A l'époque, la plupart des intervenants étaient plutôt baissiers et attendaient un retracement voire un retournement du marché. Pour la seconde fois, la zone 4315 a été touchée hier.


La réaction des opérateurs sur ces niveaux, l'analyse graphique et technique, plaident maintenant pour un arrêt du mouvement haussier et un retour sur la zone 4165.


L'optimisme béat qui soutient le marché depuis plusieurs semaines, l'arrogance sans failles des "bulls" (je voudrais rappeler à ce propos qu'un trader n'est ni bull ni bear, il trade dans les deux sens, en fonction des indications de marché, sans biais) et les péripéties des IPO sur le Nasdaq hier et à Paris, nous rappelle grandement la bulle internet avec des valorisations qui n'ont plus de sens (1000 fois les bénéfices, 6 fois le CA -Sic!!-).


Cela a le mérite de nous rajeunir et de nous rappeler les grandes heures des années 1999/2000. A l'époque, un brillant analyste, alors que France Telecom (Orange aujourd'hui) franchissait les 200 euros, affirmait, sourire aux lèvres, regard arrogant et certitudes chevillées au corps, que l'entreprise valait beaucoup plus que ça, 400- 500 - 600 affirmait-il alors. Depuis il a changé de métier et critique les marchés. Nous, nous sommes toujours là!


Cette hausse est normale et légitime: elle est alimentée par les injections de liquidités des trois grandes banques centrales (Fed, BOJ et BCE) dans l'économie. Sans inflation sur les prix, on retrouve l'inflation des actifs financiers. C'est un classique des bulles qui fonctionne toujours très bien. Elle pourrait durer mais les opérateurs peuvent aussi décider d'anticiper son retrait.


Tant que 4310/20 restera résistance, les marchés seront soumis à la pression des vendeurs et des acheteurs qui se sont fait piégés sur la dernière vague.  


CAC20131031.JPG

 

Avec un BOFail d'école et une zone de distribution large qui a échoué à valider la sortie du flag par un nouveau plus haut, les acheteurs se sont fait piégés. Le marché restera neutre au-dessus de 4230 et seule la validation en cassure horaire de ce niveau accélèrera la correction vers les 4165.


Une fois ces niveaux atteints, nous verrons ce que les opérateurs veulent faire. Pour le moment, nous restons dans un scénario de correction à plat dans un large range 4320 4165/30, mais ce scénario pourra être révisé en fonction du comportement des opérateurs sur le bas du range et de la réaction des indices américains, notamment du S&P500 qui vient de toucher le haut de son canal hebdomadaire que nous suivons depuis plusieurs mois.

 

Bon trading à tous

Bernard @bpdtrading


 

Avertissement

Cette analyse est diffusée à titre purement informatif et éducatif et ne constitue en aucune façon une incitation à l'achat ou à la vente d'instruments financiers. L'investissement et le trading sont des activités à risques importants. Chacun doit se faire sa propre opinion avant de se décider à investir ou à trader. Il doit le faire en étant conscient de sa situation légale, fiscale et financière. Les produits financiers comme les Cfds, les Futures ou le Forex présentent notamment de forts risques et peuvent faire perdre la totalité de leur investissement aux personnes qui ne gèreraient pas leur risque de manière stricte.

Publié dans Analyses

Commenter cet article

Emma 03/02/2014 14:55


Je suis bien d'accord, il ne nous restera bientôt plus que nos dividendes pour pleurer !! =p