Analyse Hedbo - CAC40

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Tout ce que je disais la semaine dernière reste valable. Pour rappel, ci-dessous:

 

Les objectifs haussiers énoncés ici même début novembre sont atteints les uns après les autres. Mais cette hausse, calme, mesurée, sans retracement ni participation, permet à chacun de s'y retrouver à condition d'appliquer des règles de trading simples: les shorteurs éviteront de vendre les supports, ils préfèreront les nouveaux hauts, et les acheteurs achèteront les supports, les signaux intradays mais sans rechercher de grande tendance et un grand mouvement. Je répète cela depuis déjà deux bons mois. Inutile de s'écharper entre bulls et bears, entre volatilité ou absence de volatilité, un trader prend ce que le marché lui donne. Et s'il ne comprend pas, il s'abstient. Sinon, vous passez en mode gameplay et là, tant pis pour vous, et tant mieux pour nous.


Les supports ont tenu. Une nouvelle résistance a été cassée, mais il n'y a pas eu d'impulsion haussière confirmée derrière. Hausse matinale non poursuivie l'après-midi sinon un haut marginal en fin de soirée sur les futures. Le marché reste donc haussier mais sans relais puissant. Rien ne dit que ce relais ne sortira pas du bois à un moment ou à un autre mais pour le moment ce n'est pas le cas. Et on ne peut que le constater semaines après semaines. De la même manière, une correction plus marquée est aussi attendue sans qu'elle se produise. Il me semble pourtant plus probable d'assister à une vague corrective plus marquée qu'à une accélération du marché. Mais il faut continuer à travailler dans le sens indiqué dans le paragraphe précédent et se concentrer uniquement sur les mouvements de marché, pas sûr ce que l'on croît ou que l'on espère pour certains.

 

La semaine dernière, j'indiquais qu'il fallait regarder les taux et les devises. La hausse de jeudi et vendredi n'a été que le corollaire du retour baissier du yen et d'une hausse des taux core (Bund est repassé sous 142.50 après une fausse sortie haussière dans un triangle de conso baissier et FOAT sous 134). C'est là que tout se joue en ce moment. Les indices ne font que suivre le mouvement, les flux.

 

CAC UTD

 

 

 

Les 5 vagues sont parfaitement visibles depuis le bas du mois de juin, une 2 courte en durée forte en amplitude, une 4 longue en durée et courte en amplitude. Une 5 en cours en tendance impulsive au-dessus de SMA10 et SMA20 (double contact vert). Le facteur le plus important pour un trader n'est pas la tendance mais le niveau de la volatilité. Toutes nos action sur les marchés doivent en tenir compte.

 

On approche de l'objectif possible sur 3810/3830. Derrière si l'on venait à poursuivre on aura 3905 en target. Tant que SMA20 tient les prix... Le mouvement actuel depuis la mi-novembre se décompose en deux impulsions suivies de plusieurs journées en range. Nous verrons dès lundi si le mouvement cela reste valable. En cas d'extension de journée sur lundi et lundi uniquement (3820/30 atteint), nous pourrions avoir fait un haut majeur pour plusieurs semaines. A suivre donc. Réponse lundi soir.

 

FCE UT60

 

 

Sur cette UT, on peut cadrer les prix dans un canal à confirmer. La divergence sur les indicateurs a été invalidée. Mais une divergence n'a jamais retournée un mouvement de prix. Le canal potentiel est à surveiller. On a la mise en place d'une tendance en vagues sur SMA20. A surveiller aussi. Haussier tant que 3765 reste support. Target sur 3790 (atteint en fin de soirée) puis 3808 et 3830.

 

CAC UT60 Supports

 

Dans un marché en range ou en blocs d'évolultion (on saute d'un niveau à l'autre en travaillant longuement en range chaque niveau), il est facile d'identifier les niveaux supports. Là on constate que la cassure des 3760 n'a pas trouvé de relais. Un pullback a suivi. Cette zone 3765/60 est donc devenu support. Premier support court terme en intraday sur lequel les acheteurs tenteront de reprendre position en cas de retour (close FCE 22:00 à 3788.50). En dessous, la zone déjà disputée la semaine dernière entre 3735 et 3740 est devenue pivot de la tendance en cours. Un passage en-dessous marquerait certainement un retour sur la 3° zone support 3675/85. Voilà les niveaux à suivre. Encore une fois, si vous souhaitez vendre, shorter une cassure de support est l'erreur à ne pas commettre. 

 

Stratégies de trading

La stratégie exposée la semaine dernière (voir texte ci-dessous) a parfaitement fonctionné. La résistance à 3760 a bien renvoyé les prix sur 3710. Le point bas sur 3710 a été fait dans la zone indiquée (3706/12).  On peut continuer de la même manière, sachant que l'on ne vend une résistance que sur son premier test, puis que l'on se montre plus prudent. Entrée plus sécurisée, stop plus court... ou attente d'une nouveau haut. 

 

Donc on vendra tout signal intraday UT1 à l'approche des résistances et sur dépassement de celles ci (3760 sur le FCE) et on allègera sur les zones supports 3740/35 et 3706/12

Sur les mêmes niveaux supports, on pourra prendre des signaux longs de type BDFail, Climax... en UT1.

 

On travaillera le marché dans les deux sens. Vente sur résistance et vente sur excès haussier et achat sur support. La tendance actuelle n'est qu'illusion, la baisse de volatilité est elle bien réelle depuis plusieurs semaines. On cherchera à capturer 1/2 TrDma et on passera à autre chose. Inutile de rechercher des extensions de vagues. C'est comme chercher une aiguille dans un botte de foin, parfois on la trouve, mais on peut se piquer avec. On peut par contre garder 1/2 ou 1/4 de pose après un short bien rentré si l'on voit que le marché valide un retournement intraday. On serrera alors les stops sur le support suivant ou l'on repassera long sur signal intraday. Idem en long après un double test de support ou un reverse en V.

 

On cherchera les entrées sur les Uts courtes (UT et UT5) et on regardera tous les configurations de type climax et BO/BDFail qui fonctionnent très bien dans ce type de marché. 

Publié dans Analyses

Commenter cet article

michele 28/01/2013 00:12


Bonjour


Toujours agréable de vous lire. très clair.


Pouvez vous préciser les termes suivants : TrDma et BO/BDFail - merci.

Bernard Prats-Desclaux 28/01/2013 11:19



Bonjour et Merci ;-)


TrDma est une mesure de la volatilité intraday


BO/ BD Fail des stratégies de contre sur échec de cassure


Bonne journée