CAC40

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Du côté des marchés, nous avions pu anticiper dès lundi, en live, lors de l'université Universbourse le rebond des marchés qui a pratiquement tenu toute la semaine. Les marchés entrent déjà dans une zone plus délicate à trader, avec un premier retracement de la hausse en flag descendant, qui va  attirer les vendeurs et exciter les acheteurs tardifs. Difficile de deviner qui prendra le dessus. Comme quoi, savoir anticiper un retournement de marché (trading contrarien) est un atout dans la manche d'un trader.

07011.JPG

La sortie baissière en gap down en dehors du canal baissier qui avait tenue la baisse depuis la fin mai a eu raison des l'appétit des vendeurs. Le rebond attendu s'est produit, le premier gap sur 3678.50 a été refermé dès mercredi, (c'était notre première target haussière) et les prix sont venus s'écraser sur la double résistance 3730 et 3760 qui correspond aussi à la trendline baissière. Le retracement de 40% de la baisse en seulement trois jours est significatif d'un marché qui a trouvé appui sur le support daily moyen terme 3580/3615 qui nous sert de base depuis maintenant plusieurs mois, notre zone pivot entre marché baissier LT et marché haussier. 

07012.JPG

La zone 3795 est potentiellement le second objectif haussier que le marché pourrait viser dès cette semaine, même si avec le 4 juillet jeudi, le risque d'avoir une semaine écourtée de la part des investisseurs n'est pas négligeable. 

Les niveaux à surveiller pour retrouver le chemin de la hausse sont 3700 et 3675/80. En dessous de ces niveaux, la tendance haussière impulsive en cours serait remise en cause et la probabilité d'un range court terme serait la probabilité à surveiller. Depuis plusieurs mois déjà, je plaide pour un scénario de range 3600/4050. Pour le moment, le marché semble valider ce choix. Il sera temps de réagir lorsqu'il sera invalidé.

A court terme, on entre dans une zone neutre entre 3700 et 3860. Et tant que 3860 sert de réisistance, les marchés devraient osciller entre ces deux zones. Autrement dit, il va devenir compliquer de chasser des tendances longues. Il conviendra donc de se concentrer sur des allers-retours rapides en intraday et scalping pour le moment

Bernard @bpdtrading

Publié dans Analyses

Commenter cet article