Dispersion Vs Adaptation

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Bonjourà tous,

 

Si dans le précédent article, j'ai souhaité mettre l'accent sur cette particularité de nombreux traders qui changent sans cesse de système, de stratégie, ou de sous-jacent, il ne faut pas croire que le trading est impose de travailler dans un carcan rigide et fixe. Bien au contraire!

 

Réussir en trading impose d'adapter constamment les stratégies utilisées aux différents comportements des marchés. Vouloir travailler un marché avec des stratégies de volatilité alors que celle-ci est en train de se réduire très fortement revient à se tirer une balle dans le pied. L'adaptation à l'environnement de marché est une règle de la réussite et certainement l'une des raisons de l'échec de la plupart des traders. Si vous apprenez à trader et que vous ne savez pas quand vous devez utiliser telle ou telle stratégie, vous irez droit à l'échec dès lors que les conditions de marché changeront. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer (j'espère avec succès) dans tous mes écrits ou mes présentations. Un système de trading doit être global, rigoureux mais adaptatif aux différentes phases de marché. C'est l'analyse qui vous permet de savoir sur quelles phases de marchés vous vous sitiuez et donc d'agir en conséquence.

 

Typiquement, nous avons une période de marché particulière depuis la semaine dernière. Avec les période des résultats américains, vous ne pouvez pas trader de la même manière que d'habitude. Le fondamental prend soudain une importance très importante. Les horaires des différentes vagues de journées ne sont plus les mêmes et la typicité d'une journée perd de son importance avec des annonces qui tombent après clôture. Les stops sont systématiquement chassés dans des périodes ou la volatilité est habituellement très faible (12:30 / 13:30). En conséquence, vous devez absolument tenir compte de ces éléments, tout particulièrement, sur les stratégies de trading horaires et cycliques.

 

Bon trading à tous

 

Bernard

Publié dans Trading

Commenter cet article

Léo 21/01/2011 15:45





Bonjour,


 


J'ai constaté que la plupart des stratégies contrariennes ou de de tendance étaient perdantes si elles étaient backtestées en systématique.


Par contre, avec des filtres pour diagnostiquer un trend / un marché sideways, on améliore grandement les résultats. Comme une sorte de revers de la médaille. Par exemple, quand les
stratégies de comblement de gap ne fonctionnent plus très bien, souvent, les stratégies de suivi de tendances marchent mieux. 


 


Pour les spécificités du marché en ce moment, parles-tu des mouvements qui démarrent plus tôt, prémarket ou avant, comme pour pricer les résultats de la veille ?


Un peu comme les pro gap qui ne permettent pas aux retails de rentrer à l'ouverture cash. 


Car il y a aussi le fait que les mouvements de l'ES et YM ont des amplitudes particulièrement différentes en ce moment, et je ne sais pas si c'est lié à la période actuelle, mais je vois ça,
et joue sur ça souvent. Certains semblent acheter l'un, et vendre l'autre. 


Il y a aussi le fait que les volumes sur retracements ne répondent pas tout à fait comme d'habitude. Du coup, les retracements sont difficiles à jouer, et je ne me l'explique pas. 


 


Merci pour cet article. 


Léo.