Sans Appel

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Bonjour à tous,

 

La semaine dernière j'avais évoqué le fait que le verdict était tombé sur la tendance. Tant en daily que sur les UTs intras, le marché a validé sa tendance. Et l'important en tant que trader lorsque l'on a raison sur son analyse est d'avoir le trading approprié. Tiré un quelconque sentiment de fierté, même de satisfaction, est une erreur. Peu importe que le marché vous donne raison ou tort (même s'il vaut quand même mieux avoir raison de temps en temps), l'important reste la bottom line de votre compte de trading.

 

 CAC UTD

 

 

La 147 a servi de résistance, la tendance est impulsive. Un premier gap a été refermé. Tant que les prix resteront sous la 147, il convient de privilégier la baisse sur cette UT (en l'absence de figure de creux bien évidemment). Les supports sur 3630 et 3540 sont à surveiller de près. Le premier ayant parfaitement joué son rôle en séance. Un rebond sur ces niveaux avec climax ou sans (excès sur 3420?) , pourrait remettre notre indice en range suite à des interventions des politiques qui au lieu de taper sur les spéculateurs se diraient soudain que c'est leur absence de réaction ou des réactions disparates, cacophoniques et trop tardives qui ont validé la situation que nous connaissons aujourd'hui (oups, j'ai rien dit!, je l'ai juste pensé très fort).

 

  FCE UT60

 

 

En UT60, on notera le remarquable flag et le BOFail sur la résistance horizontale. Je pense que ça doit parler à ceux qui ont suivi les webis. L'objectif logique de cette sortie de flag renvoie sur la zone 3520/00. Mais des divergences apparaissent tant en UT15 que UT60. Si on est loin d'un signal d'achat avec une divergence (rappel: seuls les prix.. blabla.. ;) il convient au moins de se montrer prudent avec les shorts. D'autant plus que les indices ont passé la journée à travailler les bas de leurs canaux de tendance. Enfin, si l'analyse technique représente un plus, n'oubliez pas que en ce moment, les marchés réagissent rapidement aux news qui tombent sur les écrans. Il convient d'en tenir compte pour ne pas se faire taper inutilement. La résistance 3785/3792 reste une zonoe majeure mais avant cela il faudra aller tater du 3670, d'autant plus que M40 passe en dessous et U ne va pas tarder. En trend baissier, on cherche les résistances et on éviter de jouer avec les supports.

 

ESX UT60

 

 

Le flag s'est arrêté avant le milieu de canal et a déclenché la nouvelle vague de baisse. A noter L60 qui après s'être aplatie se retourne à la hausse et a servi de support à 15:00. Les BB se resserrent et on surveillera donc une possibilité de range avec un balayage rapide en attendant les NFP de vendredi, si les marchés décidaient de s'accorder quelques jours d'accalmie en se focalisant sur les news écos. Les lignes de tendance baissière n'ont pas bougé depuis la semaine dernière, elles sont toujours valides et marquent clairement et simplement la tendance et les niveaux à surveiller.

 

 DAX UT60

 

 

Le Dax a choisi la 147 en triple résistance plutôt que la résistance du flag. C'est normal depuis le temps que je le trade, il est parfois reconnaissant (il ma fait suer celui-là avant de l'apprivoiser - à déconseiller aux débutant bien sûr, mais excellent support de trading). On est passé sous l'ouverture trimestrielle et on a bûté dessus en résistance et inversion de polarité.  Le Dax reste l'indice leader bull de la zone (on se demande pourquoi, non? :)), Là aussi, les BB se referment et on note la divergence entre prix et indicateurs. Il faudra déjà repasser les 6040 pour retrouver un peu d'espoir pour les bulls.

 

 DAX UT240

 

 

 La trendline haussière qui marque la hausse depuis février a servi de support (momentanément?). Derrière on a le support à 5910 puis ... les yeux pour pleurer.

 

 ESX UT240

 

 

Situation différente sur l'ESX où la TLS a sauté sur la première attaque (regardez la composition de l'ESX et vous comprendrez pourquoi). La aussi des divergences apapraissent mais la tendance étant impulsive sur cette UT aussi, il convient de ne pas courir après des signaux qui n'existent pas encore. La configuration en vagues baissières s'est transformée en tendance impulsive. Toutes les moyennes se sont retournées à la baisse. Il faudra une grosse intervention politique pour retourner tout cela.

 

Bon trading à tous.

Bernard

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce soir, je présente le dernier webi de la série Stratégies de Trading: L'optimisation des stratégies Rien de glamour encore une fois, beaucoup de chiffres et de rigueur, bref du trading, loin du casino et des martingales. Mais c'est le seul moyen pour s'inscrire dans la durée. Par contre, affûtez vos questions pour démarrage à 20:30 comme d'habitude. Pour vous inscrire, c'est ici.

Publié dans Analyses

Commenter cet article