Tendance du jour - Lundi 29 Octobre

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Pas de changement de tendance depuis vendredi matin. Le gap baissier a marqué de nouveaux points supports mais le rebond échoue a extraire les prix de la zone baissière. On attendra donc que les prix valident nos différents niveaux pour intégrer un changement éventuel de tendance.

 

En données quotidiennes: L'INDICE CAC40

En données quotidienne, tant que le CAC reste sous 3520 et surtout sous 3470, tout plaide pour la baisse avec un retour sur 3000/3050 environ. Mais la période de l'année, l'influence des liquidités injectées ou à injecter par les banques centrales, et une vision qui commence à être partagée, incite à la méfiance quant à la réalisation de ce scénario. Une certitude: une telle baisse ne pourra être déclenchée que par un choc exogène, un événement non anticipé par les marchés. Des pistes de réflexion se dessinent. Il convient donc de se montrer prudent. L'accélération de la baisse se produira sous 3340 et 3280. Tant que l'on reste  bloqué au-dessus de 3340 et 3380, la zone neutre est à privilégier.Ce conflit entre le fondamental des marchés et la technique pure n'est pas un facteur facilitant la prise de position des opérateurs sur les marché. Il faut obligatoirement en tenir compte dans ses prises de position au quotidien.

 

 

 

En clôturant sur la SMA20 après avoir marqué un nouveau bas à l'ouverture, les acheteurs ont su reprendre la main sans pour autant réussir à écraser les vendeurs en fin de séance. Veille de week-end, ils se sont montrés prudents. Reprise du match lundi matin. Les niveaux particulièrement clairs, et la tendance neutre sur cette unité de temps, n'incitent pas encore à la prise de positions directionnelles. Nous continuons à privilégier les positions intradays.

 

 

 

  Future CAC (FCE) UT60

 

 

Le gap d'ouverture a aspiré les vendeurs qui se sont fait tranquillement piégés par les acheteurs d'autant plus sournoisement que la hausse a été liliputienne avant de se déclencher réellement sur les statistiques américaines (PIB légèrement meilleur que prévu à quelques jours des présidentielles - Hum ). J'avais indiqué les points intradays à surveiller et à jouer sur twitter en temps réel. Je le fais dès que je peux. Si un rebond a eu lieu, rien n'est encore joué tant que la zone de résistance 52/66 n'est pas enfoncée et cassée. Autrement dit, neutre sous cette zone avec toujours un biais baissier, la tendance haussière n'étant pas encore affirmée sur cette unité de temps. Pas de prises de positions intempestives. Ce marché réagit bien, lance de beaux mouvements à travailler en intraday et en scalping. Si l'on repasse 3466/70, on jouera le retour sur 3497 et 3518, biais haussier donc mais toujours avec prise de positions en intraday. Les zones sont parfaitement définies, on travaille en intraday en privilégiant le sens le plus évident sur la zone. En faisant cela, on maximise tout simplement nos chances de réussites, donc on augmente notre pourcentage de trades gagnants. Cela demande juste de la rigueur et de la discipline.Nos indicateurs de force et de tendance (situés sous le bas du graphique) ne valident pas encore le retournement, les prix doivent casser la large zone de résistance, là aussi, pour confirmer le changement de tendance.

 

Bon trading à tous

 

Bernard

Publié dans Analyses

Commenter cet article

Bernard Prats-Desclaux 29/10/2012 08:12


Marchés US fermés aujourd'hui (NYSE et NASDAQ), probable même tarif demain. #Sandy