$TNX - 10 ans US // Le David Copperfiel des Taux

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Le taux obligataire américain à 10 ans tutoie sans frémir son support majeur sur un an YTD à 2.45/50. En septembre et en décembre 2013, tout le monde, dans les salles de marchés, regardait la résistance à 3.00 avec l'annonce du tapering, et aujourd'hui tout le monde se retrouve à surveiller le support à 2.45. Comme quoi, pour ceux qui en doutaient encore, sur les marchés financiers, les vérités automnales ne sont pas les réalités du printemps. L'art de  la prévision reste difficile surtout lorsqu'il concerne l'avenir.

Il est aussi possible d'en tirer le froid constat suivant: soit les membres de la Fed sont des magiciens capables d'hypnotiser les acteurs financiers en leur faisant croire qu'une hausse à venir sur les taux courts peut être anticipée par une baisse sur les taux longs (sic!) soit ces derniers font juste semblants d'être hypnotisés, et ils ne valident tout simplement pas le joli scénario du retour à la croissance, et donc à la hausse des taux de la Fed (et à sa poursuite jusqu'à 4%) outre-atlantique.

201405 TNX

La réalité du mois est donc des marchés actions qui tutoient des sommets et un nouveau et surprenant fly to quality sur les pays Core, Etats-Unis en tête mais aussi Allemagne (et même la France) avec des inquiétudes sur l'inflation... L'excès de liquidités peut expliquer cet apparent paradoxe qui ressemble à un monde idéal pour le financier, un monde de statu quo, de croissance faible, non inflationniste. On peut aussi y voir autre chose, et comme on dit chez moi dans le sud: Who is the liar? (avec l'accent bien sûr).

Publié dans Analyses

Commenter cet article