Triangle daily

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Bonjour à tous,


S'il est toujours aisé de se glorifier quand le marché a l'amabilité de nous donner raison, il est plus rare de se fécliciter d'avoir tort. Pourtant, en tant que trader, avoir tort n'est pas une tare, c'est même une conséquence logique et normale de l'activité du trading. La semaine dernière, je ne voyais pas les marchés se mettre en mouvement durant les "turkeys days", force est de constater que j'avais tort. Par contre, le range large a lui tenu le coup pour le moment, et si la hausse de volatilité intraday a été spectaculaire, elle ne s'est pas propagée à la tendance daily. Reconnaître que l'on a tort est donc un acte normal pour un trader. Ne pas le reconnaître ou faire preuve de suffisance est rarement un bon signe par contre.


 


L'analyse daily du CAC nous offre une alléchante perspective avec la formation d'un triangle qui donne respectivement les objectifs suivants: 4200 en sortie haussière au-dessus de 3850 et 3300 en sortie baissière sous 3650. Il est donc urgent d'attendre et de continuer à privilégier l'intraday. Ce leitmotiv semé tout au long de mes analyses depuis bientôt un mois pourrait paraître ennuyeux, mais le propre d'un trader est bien de s'adapter aux configurations que lui proposent le marché et pas de vouloir imposer sa propre vision du marché, nous ne sommes jamais qu'un simple et modeste acteur, l'oublier est toujours néfaste pour son compte de trading et notre performance. Le range signalé la semaine dernière reste donc valable mais il se resserre. La pression baissière Dubaï s'est arrêtée sur LD et depuis on constate un resserrement des bandes de bollinger. La validation du triangle (analyse chartiste) pourra donc être renforcée avec l'anayse dynamique sur les indicateurs. C'est à suivre et à surveiller.


 



En intraday, et notamment en UT60, les objectifs haussiers ont été atteints avec la fermture du gap baissier à 3804. Pas de surachat ou de divergences sur cette UT pour venir mettre en danger la tendance haussière. Pourtant, le gap ouvert mardi risque de représenter un frein à l'appétit des acheteurs. En cas de test, il conviendra de bien surveiller le comportement des opérateurs à ce niveau.



 Après la formation de parallèles haussières et leur resserrement, la tentative de sortie a échoué. Le premier support à surveiller est la zone 3740/3750. Tant que 3673/3665  reste support, il convient de privilégier les longs sur cette unité de temps. Sous ce niveau, il conviendra de passer neutre et d'attendre l'éventuelle sortie baissière du triangle daily. Au niveau des résistances, on surveillera 3822 et 3860/65, objectifs logiques de la vague haussière en cours. Enfin, à l'heure où j'écris, les US ont refusé la sortie hausisère et ils nous gratifient d'un BOFail en sortie de range. A suivre donc. Les ADP du jour n'ont pas été favorables aux acheteurs et ils préfigurent un NFP possiblement moins favorable qu'anticipé pour vendredi. C'est un élément en prendre en compte alors que jusqu'à présent les mauvaises statistiques favorisaient l'obligataire et par ricochet les marchés actions en repoussant d'autant le resserrement de liquidité de la FED.


Bon trading à tous


Bernard

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article