Turtle bull in motion

Publié le par Bernard Prats-Desclaux

Bonjour à tous,

 

ESX UT240

  

La tendance est particulièrement évidente sur cette UT. Par contre, il est à noter que cette hausse se caractérise par une forte baisse de la volatilité intraday (caractéristique classique des marchés haussiers), un oeil sur le Vix est toujours utile. Face à ce type de marché, il convient de bien adapter son trading et ne pas continuer à jouer des mouvements de forte volatilité. Il faut éliminer certaines stratégies où les modifier suffisamment afin qu'elles restent rentables. Tous les systèmes à base de cassure ne payent plus ou beaucoup moins sur ce type de marché. Je développerai cet aspect ce soir dans le webi, mais je vous conseille de bien intégrer cet aspect. Dans un marché où les tailles de vagues sont quasiment identiques, il faut savoir rapidement repérer les arrêts d'un mouvement sur les Uts courtes et ne pas hésiter à prendre rapidement ses bénéfices sans trop vouloir porter ses positions. Lorsque la volatilité est présente, les marchés sont plus généreux, et couper une position trop rapidement est une erreur qu'il faut vite éliminer. N'oubliez pas de surveiller l'évolution quotidienne des ranges (TrDma) afin d'avoir une idée précise de ce que joue le marché et des stratégies que vous devez travailler en priorité.

Si la hausse est régulière, on remarque qu'elle se cantonne dans le haut du canal. A court terme, et sans prise d'élan, il semble difficile d'envisager une nouvelle accélération. On surveillera donc toute tentative de sortie du canal par le haut qui marquerait très certainement une exagération haussière.

 

 

 

CAC UT30 (Horaires Cash)

  

 

Sur cette Ut, le CAC évolue dans un canal haussier de 135 points. On remarque que tous les enfoncements de M147 se sont produits sans retournement de cette MA. Autre remarque, sur cette UT et sur ce trend, la 147 ne cadre absolument pas le marché, sinon par force du hasard. C'est à noter, un trader utilise ses outils lorsqu'ils sont en phase avec le marché, mais il ne les force jamais à vouloir créer du sens. Deux gaps laissés ouverts depuis le départ de la vague actuelle sur 3951. Certains (suivez mon regard) risque d'attendre patiemment le troisième pour contrer éventuellement la tendance en cours.

Sur la vue large au-dessus, on voit parfaitement la double résistance du canal situés sur 4105 et 4118 (+8 pts par jour). Cette zone reste accessible pour les longs mais il est à noter la faiblesse persistante du CAC que je souligne depuis plusieurs semaines en réitérant mon conseil de choisir les indices US ou le DAX pour les longs et le FCE pour les shorts (d'où le titre du jour...).

 

 

 

Sur cete vue zoomée, On voit bien que le niveau 4020 est important. S'il tient, on peut envisager un coup de balançoire sur 4125 d'ici à demain ou vendredi, ce qui correspondrait à notre haut de canal. Mais quoiqu'il en soit, à court terme, cette zone de résistance devrait tenir et permettre une correction. La première alerte baissière est un passage sous 4045/50. Un passage sous cette zone marquera la neutralité du trend entre 4020 et 4050 avant un probablement retournement baissier sous la zone 4010/20 pour un premier objectif sur zone 3975/80. Les niveaux sont donc relativement clairs, ils restent donc à être confirmé en intraday pour des prises de position précises. Enfin, n'oubliez pas que demain on roule les contrats sur mai avec des différences de cotations importantes entre Future et cas en raison des dividendes.

 

 

 ESX UT30

 

Voilà un joli flag suite à une hausse en tendance impulsive. La sortie s'est produite sur gap mais n'a pas déclenché de nouveau trend impulsif. La contraction au-dessus de la ligne de résistance du flag devenue support laisse encore une chance aux acheteurs d'autant plus qu'un squeeze est en formation mais le passage sous les 2925 annulera très certainement le rebond haussier et la divergence en BOFAil devrait alors prendre toute sa saveur. L'enjeu est donc d'importance et la configuration beaucoup plus précise que sur le FCE. On va donc surveiller les bandes de bollinger en restant très patient.

 

Bon trading à tous

Bernard

 

Enfin, deuxième webi ce soir sur la série Stratégie de trading. Pour vous inscrire, c'est ici J'ai reçu pas mal de mails m'indiquant que les webis les avaient aidés, n'hésitez pas à me renvoyez du feedback et à poser des questions (je réponds toujours même si des fois, je mets un peu de temps). Enfin comme d'habitude, mais rappel toujours utile, je ne crois pas aux martingales et aux recettes miracles. Donc, seul le travail et la sueur permettent de réussir en trading... et encore pas toujours. Donc, c'est bien de vouloir se former mais il faut avoir conscience des difficultés. Je ne veux scier la branche de personne, juste avertir que si on peut réussir en trading, beaucoup sont appelés et peut seront élus, mais par contre, je crois que les traders ou les investisseurs qui veulent s'inscrire dans un cadre strict et rigoureux, sans rêver, auront la possibilité de se faire plaisir dans le "petit monde merveilleux de la finance".

Publié dans Analyses

Commenter cet article