Trading et contrats futures

Ecrire un livre pour un trader n'est pas une entreprise facile. Le nécessaire travail de pédagogie et de synthèse est très gourmand en temps et en énergie. On écrit en pensant à ce que l'on veut dire, mais aussi, en essayant de se glisser dans la peau du lecteur, apprenti trader ou trader confirmé.

Le trading fait rêver. Les traders font beaucoup moins rêver. Mais vouloir faire rêver avec un livre de trading, avec un titre accrocheur ou raccoleur, est une erreur. Car il existe peu de métiers aussi difficiles que le métier de trader. Voilà la vérité.
Fort de ce constat, il est alors possible de réussir en trading en ayant pleinement conscience des difficultés qui attendent l'apprenti trader. Le trading est un formidable défi. Un trader est humble par définition. Il connaît la difficulté. Qu'il soit jeune trader ou trader expérimenté, il sait se remettre en cause.
Le succès en trading passe par la maîtrise de plusieurs paramètres: le trader développe une psychologie adaptée, il doit acquérir une compréhension technique des marchés qui lui permette d'appliquer des stratégies de trading. Enfin, il doit gérer son capital et son risque afin d'avoir une performance reproductible sur le long terme.
Dans la partie 1, je commence par armer les débutants d'outils et de techniques indispensables pour affronter les marchés.
Dans la partie 2, je décris les connaissances de base pour appréhender le comportement des marchés.
Dans la partie 3, la notion de risque est développée.
Dans la partie 4, j'aborde un des sujets du trading: le trader (son organisation, le suivi des trades, sa psychologie...)
Dans la partie 5, je réunis tout ce qui a été produit dans les premières parties pour présenter des stratégies de trading.
Enfin, vous retrouvez en exclusivité sur le blog, la préface de Thami Kabbaj!
Bon trading à tous
Bernard Prats-Desclaux
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préface de Thami Kabbaj

Le hasard fait parfois bien les choses. Après la parution de mon ouvrage « psychologie des grands traders », Bernard me contacte pour une interview sur son blog www.atbfinance.net. Je consulte son blog et j’y trouve un contenu de qualité portant sur l'activité de trading de l'auteur. S’ensuit une longue discussion téléphonique passionnée durant laquelle nous discutons trading, stratégie, psychologie… Je constate que Bernard dispose non seulement d'une culture de marché poussée mais également d'une parfaite maîtrise des techniques de trading sur futures comme l’atteste son track record.


Quelques jours plus tard, j'envoie à Bernard les réponses à ses questions par courrier électronique et je lui propose dans la foulée l'écriture d'un ouvrage dans lequel il partagera ses connaissances sur une activité qu’il pratique quotidiennement et qu’il maîtrise fort bien à savoir le trading sur futures. A ma grande joie, il accepte de relever ce défi !!! 

Ce qui caractérise Bernard est sans doute un viscéral désir d'indépendance mais également une grande honnêteté intellectuelle. Diplômé d'une grande école de commerce, Bernard aurait très bien pu intégrer une institution financière. Il préfère emprunter une autre voie et se met à son compte dans un premier temps en créant une entreprise spécialisée dans les télécommunications. Il décide par la suite de se consacrer pleinement à sa passion : le trading sur Futures. Durant cette période, il étudie de manière assidue les marchés financiers et dévore de nombreux ouvrages dédiés au trading. Cette période d'apprentissage lui permettra de développer des compétences poussées en matière d'analyse graphique mais également en psychologie de marché. 

Le grand mérite de cet ouvrage est une présentation pointue et détaillée des principales techniques et stratégies mobilisées par Bernard dans sa pratique quotidienne du trading. La première partie résume les bases du trading. L'auteur commence par expliquer la notion de contrat à terme puis évoque les principaux outils d'analyse dont le trader aura besoin pour décrypter les mouvements boursiers. Sont présentés les principaux indicateurs techniques, les différentes tendances de marché, les figures chartistes, les volumes ainsi que les points pivots.

La deuxième partie approfondit ces fondamentaux et guide le trader dans le développement d'un système de trading. Bernard présente plusieurs techniques notamment les modèles de breakout (ou cassures),  les retracements ainsi que les techniques les plus performantes pour  jouer contre la tendance en cours.  

Dans une troisième partie, Bernard développe un aspect que je considère comme capital pour la survie du trader, à savoir la gestion du risque. Il insiste notamment sur l'importance du risk reward et révèle certaines techniques de placement des stops de protection, seule garantie de la pérennité du trader à long terme.

La quatrième partie met en évidence un aspect souvent méconnu à savoir que le trading n'est pas affaire de hasard mais d'organisation. L'auteur revient longuement sur l'activité quotidienne du trader en abordant des aspects concrets tels que le choix du courtier, le matériel indispensable à l’activité de trading, mais également la préparation de la journée de trading. Mais il va plus loin en en insistant sur une dimension primordiale dans la réussite du trader à savoir la psychologie. 

Enfin, la cinquième et dernière partie constitue l'aboutissement de l'ouvrage avec la présentation de plusieurs stratégies performantes pouvant être mobilisées sur les marchés. Bernard prend le soin de décortiquer ces stratégies et n'hésite pas à les illustrer avec plusieurs exemples marquants.

Cet ouvrage complet et exhaustif est pour moi source de fierté. Ma fonction de directeur de collection m'a amené à accompagner Bernard durant ce travail d'écriture difficile et ô combien ingrat. Je sais les étapes qu'il a dû franchir, la dureté de la tâche mais également les sacrifices consentis. Pourtant, Bernard n'a jamais abandonné et a été jusqu'au bout de cette aventure humaine. Cet ouvrage représentera, j'en suis convaincu, un manuel de référence pour l’apprenti trader mais également pour le trader chevronné. Il constituera un guide utile pour se forger une méthode solide et performante afin d'opérer avec succès sur les marchés.

Thami KABBAJ

Agrégé d'économie et enseignant à l'université Paris-Dauphine

Directeur de collection aux éditions Eyrolles

www.thamikabbaj.com

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




TABLE DES MATIERES




CHAPITRE 1: Les contrats Futures
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :