Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

CAC40: Comme un lundi sans ailes

CAC40: Comme un lundi sans ailes

Bonjour à toutes et tous,

Les lundis sont des jours particuliers, notamment lorsqu'ils suivent des vendredis haussiers. Les statistiques sont assez claires à ce sujet. Et lorsqu'ils arrivent le dernier jour du mois, ils présentent des caractéristiques intéressantes.

Un cadrage rapide du CAC40 pour cette semaine qui précède l'intervention de Mario Draghi le 10 mars.

Les niveaux présentés la semaine dernière ont parfaitement fonctionné et le rebond a été spectaculaire. Maintenant, même si le biais haussier reste clairement à l'oeuvre au-dessus des 4115 (en position trading ou en swing) et des 4180/73 (en intraday), le scénario le plus probable (en l'absence de coup de semonce fort sur le pétrole ou en Chine comme ce matin) est celui d'une hausse larvée, non impulsive, piégeuse (c'était déjà notre sentiment la semaine dernière) avec des nombreux allers-retours. Autrement dit, des tendances impulsives courtes, sans relais sur les horizons de temps larges. L'objectif haussier des 4442 reste possible et facilement atteignable, mais dans ce contexte, il est préférable de travailler en intraday, sans vouloir cibler des objectifs trop précis. 

Ceux qui se placent à l'achat surveilleront donc les 4115, pour les investisseurs (position et swing trading) et les 4180. En intraday, une cible baissière sur 4230/34 est envisageable. Par contre, le passage du CAC sous les 4210/05 neutralisera toutes les vélléités d'achat. La fermeture du gap sera à surveiller pour ce matin, et devrait nous renseigner sur les forces en présence en ce début de semaine/fin de mois.

Les vendeurs pourront tenter l'accélération baissière rapide sur 4234/05, tant que le gap future à 4298.50 reste ouvert.

Les plus patients observeront sereinement le marché au moins jusqu'à 10:00, la première heure devrait nous éclairer. La patience est une qualité précieuse dans ce métier. Les excités de la souris font rarement de vieux traders...

Bon trading à tous

Bernard

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
@bpdtrading

J'édite ce blog avec la modeste ambition de décrypter les marchés, et de délivrer quelques réflexions sur la finance et le comportement parfois surprenant de ses acteurs. Trader et ancien gérant de Hedge Fund, j'arpente les salles de marchés depuis 25 ans. Je suis aussi l'auteur de deux ouvrages références sur le trading: Trading et contrats futures et Stratégies de marchés (Eyrolles) Toutes mes réflexions sont strictement personnelles. Bernard Prats-Desclaux

Commenter cet article
M
Une question que je me pose c'est pourquoi les marchés collent à ce point au prix de l'or noir (pétrole) ?<br /> Je comprends que tout le secteur pétrolier soit impacté, mais tout le reste ...
Répondre
X
Merci pour l'analyse Bernard. Le 23 j'ai tracé les niveaux en retracement en prenant le bas du 11 et le haut du 22. Le mouvement du 11 au 22 pouvant selon moi être une w1. Le 24 on reverse en v sur 76% du move du 15 au 22. Fallait il tenir compte du gap du 15 pour tracer les retracements ou pas ? As-tu souvenir de cas de w2 similaires ?<br /> Merci d'avance pour ton aide.
Répondre
@
t'as mon skype? sinon envoie moi un mail
X
Mon décompte n'est pas bon. Quand est-ce que tu situes le début de la WC de ton ABC ?
X
Quand est ce que tu situes le début de la WC de ton ABC ?
@
Pour le moment, je ne parlerai pas encore de W1 et de W2, sinon mineures. Plutôt une ABC, jusqu'à preuve du contraire... Et pour le retracement, je tiens compte du gap en effet.
M
Merci Bernard pour cette analyse. J'ai visionné en différé sur Boursomag votre webinaire de présentation de la méthode GTAS. C'était très bien présenté, mais j'avoue que tous ces sigles c'était un peu du chinois pour moi. Vous avez indiqué la prochaine sortie de votre livre d'ici l'été pour expliquer plus en détail avec exemples cette méthode. Alors à suivre. Bon trading ! Marc.
Répondre
@
Bjr Marc,<br /> A suivre ;-). Beaucoup de sigles, mais surtout des actions à mener très simplifiées. L'objectif est de simplifier le travail en offrant un cadre répétitif et simple à analyser. Et surtout Avec des résultats qui font leurs preuves depuis plusieurs années.