Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
8 Février 2017
Depuis plusieurs séances, le DJIA hésite entre autour d'un point pivot situé à 19.880. Il dessine une figure graphique que l'on nomme "formation élargie" ou "broadening formation du côté de Wall Street. Les séances sont caractérisées par de faibles volatilité, des chandeliers de type toupie.
La tendance a radicalement changé. Après une tendance haussière impulsive entre le 7 novembre et le 13 décembre, on assiste depuis cette date à un épisode très classique d'attente (si l'on est optimiste) ou de distribution (si l'on envisage une correction).
La petite bougie rouge d'hier en forme de doji est intéressante car si le DJIA réussit à clôturer au-dessus ce soir, la dynamique haussière pourrait être relancée. A l'inverse, une clôture sous le chandelier de mardi, validerait l'hypothèse d'une phase de distribution. Dans ce dernier cas, ne vous précipitez pas sur vos souris pour vous charger en "shorts". Le charme de ces configurations est de pouvoir se transformer en diamant. Le marché et l'analyse graphique pétillent de poésie. On aurait alors une autre phase de range étroit qui pourrait durer encore deux ou trois mois. De quoi user quelques nerfs et permettre quelques vociférations cathodiques.
En trading, la patience est une vertu qu'il faut savoir soigner et bichonner. Rien ne sert de courir... comme disait un célèbre fabuliste, il suffit de partir à point, dans le bon timing donc.
La Fontaine et le trading, il fallait oser!
Bon trading à tous
Bernard
Même topo côté Nasdaq. La tendance est plus haussière bien évidemment depuis le début de l'année mais l'indice nous a gratifié d'un joli Doji en Upswing. Clôture à surveiller ce soir.
J'édite ce blog avec la modeste ambition de décrypter les marchés, et de délivrer quelques réflexions sur la finance et le comportement parfois surprenant de ses acteurs. Trader et ancien gérant de Hedge Fund, j'arpente les salles de marchés depuis 25 ans. Je suis aussi l'auteur de deux ouvrages références sur le trading: Trading et contrats futures et Stratégies de marchés (Eyrolles) Toutes mes réflexions sont strictement personnelles. Bernard Prats-Desclaux