Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeurs de Marchés #Bourse #Trading

Apprendre à mieux investir #1: Penser en terme de séries

Apprendre à mieux investir #1: Penser en terme de séries

Bonjour à toutes et tous,

Devenir un trader performant exige d’accepter la notion d’incertitude comme une des composantes essentielles de notre activité.

Beaucoup de paramètres peuvent être maîtrisés, beaucoup de paramètres doivent être maîtrisés, mais tout trader, tout investisseur, doit accepter que le tick suivant l’ouverture d’une position pourra être totalement différent de ce qu'il attend.

Pour cela, l’opérateur doit penser en termes de séries, des séries d’opérations. Une occurrence unique ne présenterait donc aucun intérêt.

Et si le résultat d'une opération unique n'a aucune importance, un résultat d’opération unique ne devrait (employons le conditionnel) jamais générer ni joie (gain), ni peine (perte).

Notre job, de trader et d'investisseur, se concentre sur ce qui précède l'opération, sur les éléments d'analyse et de préparation.

Ensuite, seule compte la satisfaction d’avoir appliqué rigoureusement les paramètres d’une stratégie de trading backtestée. Une stratégie backtestée dont on connait les résultats sur longue série, mais dont on ignore tout sur une occurrence unique.

Pourquoi voudrais-je stresser, m'inquiéter, me ronger les ongles ou me gratter je ne sais où, si le résultat n'a:

  1. aucune importance, et,

  2. ne dépend que du hasard d'une série.

Pourquoi en effet?

Sinon un sentiment d'une omnipotence qui n'a pas sa place en trading.

La formation et l’apprentissage passent donc par la répétition d’opérations, par le développement de routines d’intervention sur les marchés. Par la maîtrise de tout ce qui peut l'être et certainement par un obscur entêtement à vouloir maîtrise ce qui ne peut l'être. Bien évidemment!

Penser en termes de série exige volonté et répétition. Rien ne peut se faire en un jour... ni même en quelques semaines, au grand dam de ceux qui se lancent en trading après avoir visionné 3 vidéos sur Youtube. 

Un trader accepte simplement que la somme d’individualités qui composent le marché le rend imprévisible, et donc plus fort que nous,...  sur une opération donnée. Pas sur une série de trades.

Un trader doit respirer la certitude de la longue série, du temps long, et doit accepter la sourde, insidieuse, et parfois destructrice, incertitude du temps court, du temps présent. 

C'est cette dualité profonde qui rend notre activité si compliquée. La prise de conscience est déjà un premier pas vers le succès. L'acceptation réelle de cette notion clé sera le pas suivant. Elle seule vous permettra de vous débarrasser de vos mauvais comportements. Et GTAS avec ses outils de simplifications et ses stratégies nous permet d'accélérer le processus en nous débarrassant de tout ce qui est inutile.

____________________________________________________________________________________________

Vous pouvez retrouver chaque semaine cette rubrique dans le Mag GTAS, avec des trades détaillés et pleins d'infos utiles pour votre trading et vos investissements en bourse.

Inscription, sur E-WINVEST, à cette adresse

______________________________________________________________________________________________

Bon trading à toutes et tous et à très bientôt avec le MAG GTAS.

Bernard Prats-Desclaux

PS: vous retrouverez ci-dessous mes dernières interviews, UBISOFT, FDJ, 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
@bpdtrading

J'édite ce blog avec la modeste ambition de décrypter les marchés, et de délivrer quelques réflexions sur la finance et le comportement parfois surprenant de ses acteurs. Trader et ancien gérant de Hedge Fund, j'arpente les salles de marchés depuis 25 ans. Je suis aussi l'auteur de deux ouvrages références sur le trading: Trading et contrats futures et Stratégies de marchés (Eyrolles) Toutes mes réflexions sont strictement personnelles. Bernard Prats-Desclaux

Commenter cet article