Humeurs de Marchés #Bourse #Trading
29 Mai 2007
Le trader débutant se heurte à tout un tas de problèmes qui lui convient de résoudre avant de commencer à trader, puis à rectifier au fur et à mesure.
Quel type de produit?
Les actions voire les SICAV, les warrants, les options, les CFD, les futures ou le forex. Il faut faire un choix. Ici je traiterai principalement des marchés de futures et plus principalement des futures Indices. surtout pour des raisons de temps, de disponibilité, et pour éviter justement l'éparpillement contre lequel je ne cesserai de vous mettre en garde.
Quels outils?
Analyse fondamentale, analyse technique ou un combiné des 2. Qu'on soit trader ou investisseur, il faut savoir comprendre l'économie pour investir au mieux, mais il faut connaître la mécanique sous jacente des marchés. Je vous conseillerai donc de jouer sur les deux tableaux. J'essaierai au fil des semaines et des mois d'établir un certain nombre de fiches conseils qui, je l'espère, vous aideront à mieux appréhender les marchés.
Quel horizon de temps? Quel type d'investisseur / Trader?
Quel niveau de risque acceptez-vous? Comment bien mesurer son risque pour ne jamais mettre en péril son capital?
Voilà déjà quelques pistes de réflexions. N'hésitez pas à me demander conseil ou à intervenir en laissant vous aussi vos réflexions.
J'édite ce blog avec la modeste ambition de décrypter les marchés, et de délivrer quelques réflexions sur la finance et le comportement parfois surprenant de ses acteurs. Trader et ancien gérant de Hedge Fund, j'arpente les salles de marchés depuis 25 ans. Je suis aussi l'auteur de deux ouvrages références sur le trading: Trading et contrats futures et Stratégies de marchés (Eyrolles) Toutes mes réflexions sont strictement personnelles. Bernard Prats-Desclaux